Vous avez dit sexualité ? Wow … quel vilain mot ! Curieux, non de dire que la sexualité est un vilain mot alors que notre société nous abreuve de corps dénudés et de comportements plus que légers dans les relations.
C’est pourtant le constat auquel je suis arrivée tout au long de ces 20 années d’accompagnement aussi bien en individuel qu’en groupe.
Energie sexuelle et énergie de vie
Les personnes que je reçois, principalement des femmes, me partagent les difficultés qu’elles
rencontrent dans différents domaines de leur vie mais, très peu, spontanément abordent la sexualité.
En règle générale, je dois moi leur demander comment elles vivent leur intimité, leur sexualité avec leur partenaire.
Peu de femmes me répondent qu’elles sont épanouies et le pire est que c’est « comme si c’était normal », comme si « il n’y
avait pas de solution ! Souvent elles sont même gênées d’en parler. Et vous ? Où en êtes-vous ?
Savez-vous que l’énergie sexuelle et l’énergie de vie, c’est la même énergie ?
Donc, refouler l’énergie sexuelle, c’est refouler l’énergie de vie. Alors me direz vous, comment faire ? Commençons, si vous voulez bien par des choses très simples et plus tard, nous pourrons aller plus loin.
Venez habiter votre corps! Venez habiter votre bassin!
Voici quelques propositions pour vous y aider :
- Assise sur une chaise, les pieds bien en contact avec le sol ou assise directement par terre avec les jambes en tailleur : sentez le contact de vos fesses avec le support et plus
particulièrement les ischions, les os des fesses. Lâchez bien le poids de votre bassin, fermez les yeux et mettez votre attention, votre conscience au niveau de ce bassin et respirez
tranquillement.
Gardez la position, mettez une main sur le pubis et une main sur le sacrum puis à l’aide vos mains, faites légèrement basculer votre bassin d’avant en arrière et d’arrière en avant. En faisant ce mouvement, prenez conscience des muscles de votre périnée et laissez-les se détendre. -
Toujours dans la même position, déposer tranquillement vos mains sur vos cuisses et, cette fois-ci , faîtes des petits cercles avec votre bassin. Sentez le contact de la base de votre périnée, de votre sexe, de vos ischions avec la chaise ou le sol.
Quelles sont vos sensations ? Est-ce que ça devient plus vivant ? Avezvous l’impression qu’il y a comme des petits pétillements ? Ou d’autres sensations ?
Maintenant, quelques propositions pour déverrouiller, pour assouplir ce bassin, ses hanches :
- Debout, les pieds écartés d’un peu plus que la largeur de votre bassin, les jambes souples, amusez-vous à faire des huits à l’horizontal avec votre bassin et respirez bien et même souriez !
-
Debout, les pieds sous les hanches, montez un genou en direction de la poitrine et attrapez-le avec vos mains. Inspirez profondément, expirez profondément en apportant le genou le plus près possible de la poitrine. Lâchez la jambe et posez le pied au sol. Idem de l’autre côté.
-
Placez-vous en fente et pliez aussi loin que possible la jambe de devant, l’autre est tendue derrière en appuie sur les orteils. Vous devriez sentir l’étirement au niveau du devant de la hanche de la jambe de derrière. Ce mouvement étire votre psoas.
Prenez de nouveau le temps d’accueillir les sensations au niveau de votre bassin.
.Je vous encourage à faire ces quelques mouvements tous les jours. Ëtre heureuse dans notre sexualité, c’est tout d’abord
rendre vivant notre bassin, lui permettre de laisser circuler l’énergie. Par la suite, nous pouvons augmenter cette énergie, la guider et ensuite jouer avec celle de notre partenaire ! Alors mesdames, habitez votre bassin!
Delphine Couton
Écrire commentaire